COMMUNIQUE: Défendre le droit des personnes sans-abris c’est défendre la solidarité, la cohésion et la justice sociale !
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien (FAS OI) salue le retrait de l’arrêté municipal anti-mendicité pris par la Mairie de Saint Pierre, annoncé officiellement par communiqué le 23 août 2022.
Le 12 juillet dernier la Mairie de Saint Pierre avait pris un arrêté municipal (REG0352PG2022), interdisant la mendicité dans les rues du centre-ville du 15 juillet au 31 août 2022.
Cet arrêté municipal anti-mendicité avait été vivement contesté par les citoyens de Saint Pierre et de la Réunion et par les associations défendant les droits de l’Homme. Une pétition avait été lancée sur change.org et un rassemblement de soutien aux SDF de Saint Pierre avait été organisé le 30 juillet par un collectif associatif et citoyen.
Sur action d’une personne SDF de Saint Pierre qui a porté plainte contre cet arrêté qualifié « d’excessif et disproportionné » par son avocate, l’arrêté anti-mendicité avait été suspendu le 30 juillet par ordonnance du Tribunal administratif de Saint-Denis du 29 juillet 2022, le juge des référés considérant que l’arrêté portait « une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir », que la commune de Saint-Pierre ne démontrait pas de « mendicité en expansion ou agressive et massive ».
Notre Fédération se joint donc au collectif associatif et citoyen réunionnais pour dire fermement:
❌ NON à la stigmatisation et à la criminalisation des plus précaires et des exclus !
✅ OUI à lutte contre la pauvreté et l’exclusion, à la solidarité et à la fraternité !
Nous devons nous mobiliser à la fois au niveau national et local pour éradiquer le sans-abrisme, en agissant pour le maintien dans le logement des ménages à faibles ressources, pour garantir l’accueil inconditionnel à un accompagnement et un hébergement de qualité, pour garantir à chacun.e une protection sociale réellement universelle (revenu minimum revalorisé, lutter contre la vie chère) et pour rendre effectif l’accès universel aux soins (en améliorant l’accompagnement des personnes confrontées à des problématiques de santé mentale, en s’attaquant aux refus de soins) !
Des solutions existent ! Notre Fédération a publié en juin 2022 lors du Congrès National une Plateforme de Propositions 2022-2027, adressée aux élus et aux décideurs de politique publique, parmi lesquelles :
1. Un revenu minimum revalorisé et simplifié pour lutter contre le non accès aux droits qui demeure un fléau, accessible dès 18 ans pour tout jeune qui en a besoin
2. Un droit à l’alimentation en quantité suffisante, mais aussi en qualité contribuant aussi à la transition écologique
3. La relance du logement social combinée à un effort majeur de lutte contre la précarité énergétique des ménages les plus défavorisés.
4. Une politique pluriannuelle de l’hébergement à travers une loi de programmation « de la rue, à l’hébergement et au logement » fondée sur un diagnostic territorialisé partagé des besoins des personnes sans abri et mal logées et une sortie des nuitées d’hôtels vers des modes d’hébergement comportant les moyens d’un accompagnement social durable.
5. Un accès effectif aux soins, notamment à la santé mentale, des personnes en situation de précarité et d’exclusion.
6. La territorialisation des politiques de solidarité sur la base d’un socle national de droits renforcés pleinement effectifs et d’un partenariat loyal et équilibré, permettant un accompagnement décloisonné et durable des personnes mobilisant l’ensemble des acteurs – personnes concernées, État, collectivités, associations, intervenants de soins, acteurs de l’insertion par l’activité économique, entreprises, bailleurs, … – pour sortir de la pauvreté !
Ensemble, nous devons rester vigilants et défendre la solidarité comme valeur fondamentale de notre société, nous devons nous mobiliser pour faire respecter la dignité des personnes les plus fragiles et les plus démunies , nous devons agir pour rendre effectif leur accès aux droits !
Jimmy Bonmalais,
Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien