au niveau national…
La Fédération des Acteurs de la Solidarité est un réseau de lutte contre les exclusions qui regroupe au niveau national plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité.
Ces structures représentent environ 2800 établissements et services qui représentent notamment 90 % des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), un grand nombre d’accueil de jour et de logements pour les plus précaires, la majorité des places d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés et plus de 500 structures d’insertion par l’activité économique.
La Fédération compte également 17 adhérents nationaux qui sont des associations nationales.
La Fédération a été créée en 1956, depuis elle est composée d’une tête de réseau au niveau national et de 13 Fédérations régionales indépendantes.
à la Réunion / Océan Indien
La FAS OI - Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien, créée en juin 2004, est l’une de ces 13 fédérations régionales qui animent le réseau des adhérents et les représentent au niveau territorial.
notre mission
1.
représenter et défendre des positionnements communs
En portant un plaidoyer commun, co-construit, en faveur de la lutte contre les exclusions, de l’accès aux droits fondamentaux des personnes, de la citoyenneté et du retour à l’autonomie. La Fédération fait partie de collectifs associatifs , elle organise ou participe à des manifestations citoyennes et des temps de mobilisation sur tous ses sujets d’expertise. Elle contribue également à l’élaboration des politiques publiques, en proposant aux pouvoirs publics des solutions issues de l’expérience, des besoins et des idées de ses adhérents.
2.
accompagner et appuyer son réseau d’adhérents et de partenaires
En produisant des analyses, des études et expertises, mais aussi en proposant des journées de rencontres et d’échanges et des formations et des outils méthodologiques à destination des professionnels et des bénévoles de l’intervention sociale.
3.
porter des expérimentations et des projets d’innovation sociale
Comme SEVE Emploi, un programme de lutte contre le chômage de longue durée ou Respirations qui favorise l’accès des enfants et des familles sans domicile aux pratiques artistiques, de loisirs ainsi qu’à la culture scientifique... Cette mission contribue à l’amélioration des solutions proposées aux personnes en précarité, par des actions ambitieuses et innovantes de formations ou de créations de partenariats.
Notre fédération régionale est une association loi 1901 et de ce fait, l’association souscrit au contrat d’engagement républicain annexé au décret pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.
nos actions

participation
La FAS OI porte et anime depuis juin 2014 le CRPA de la Réunion - Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées, ainsi que le GTE 6 Participation dans le cadre de la Stratégie Pauvreté, instances qui permettent aux personnes concernées et aux travailleurs sociaux, décideurs et experts de se rencontrer autour des politiques publiques et de faire des propositions construites collectivement.
plaidoyer
La FAS OI co-construit son plaidoyer avec les adhérents et ses partenaires, pour représenter les intérêts et défendre des positionnements communs des acteurs de la solidarité au niveau régional, pour formuler «avec» et non «à la place de» et structurer des préconisations de politiques publiques adaptés aux besoins exprimés par les premiers concernés.
formation
La FAS OI est un organisme certifié de formation, qui propose des modules de formation agréés Datadock©, adaptés aux besoins des professionnels des acteurs de la solidarité, de l’accueil et l’accompagnement des personnes défavorisées.
projets
La FAS OI porte et dissémine des expérimentations et des projets d’innovation sociale, en facilitant l’échange de bonnes pratiques, les partenariats et le transfert d’expérience entre les adhérents, mais aussi avec d’autres associations et réseaux !
expérimentations et projets d’innovation sociale

DIP Précarité AHI 974
Dispositif d'intervention précoce pour la prévention, la réduction des risques et la prise en charge des addictions auprès des publics précaires, accueillis, hébergés et accompagnés par les structures AHI à la Réunion, en partenariat avec le Réseau Oté, Addictions France, l’ARS et la DEETS de la Réunion.
Respirations Réunion
Le programme Respirations vise à mettre en place des temps de rupture dans le parcours d’accompagnement par l’accès aux pratiques culturelles, artistiques ou scientifiques pour les familles, les enfants et les jeunes vulnérables et/ou en situations de précarité, comme un outil de citoyenneté et d’émancipation.
SEVE Emploi Réunion
Le programme SEVE Emploi, par le biais d’une formation-action auprès de toute l’équipe de permanents d’une SIAE, doit permettre de faciliter le retour à l’emploi de droit commun de leurs salarié.e.s et assurer un appui RH aux employeurs sur la phase de recrutement et d’intégration.
ADLH - accès aux droits liés à l’habitat
Favoriser la mise en réseau et aider les professionnels de l’AHI à mieux connaître et appliquer les dispositifs d’accès aux droits (DALO, PDLAHPD), de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) et la politique du Logement d’abord.