DIP Précarité

Dispositif d'intervention précoce pour la prévention, la réduction des risques et la prise en charge des addictions auprès des publics précaires, accueillis, hébergés et accompagnés par les structures AHI (accueil, hébergement et insertion) à la Réunion.

Le projet est co-financé par le FLCA - Fonds de Lutte Contre Les Addictions de la CNAM - Caisse Nationale de et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).

La FAS OI assure la coordination et la gestion administrative et financière du projet. Les partenaires du projet sont les acteurs de addictologie: le Réseau Oté et Addictions France, et les acteurs AHI: AAPEJ, AFEVV, ALEFPA, Allons Deor, AIVS Soleil, AJMD, AMARE, CEVIF, CIAS Sud, La Croix Rouge, ESF Réunion, Fondation Père Favron, Mission Intercommunale Ouest, Mission Locale Est, Emmaüs Grand Sud, Proxim Services.

OBJECTIF GENERAL : renforcer le partenariat existant entre les acteurs de l’addictologie et ceux de l’AHI pour déployer sur tout le territoire réunionnais un dispositif intégré d’intervention précoce auprès des publics en situation de grande précarité, de la rue au logement. « DIP Précarité » est un dispositif d’intervention précoce, à l’interface de la prévention primaire et du soin, ayant pour objectifs de réduire les conséquences néfastes des usages à risques ou nocifs, d’éviter une évolution vers l’addiction, de faciliter l’accès aux soins pour les usagers qui en ont besoin et qui le souhaitent ; porté par des équipes mobiles en lien étroit avec les travailleurs sociaux de l’AHI, ce dispositif propose aussi une démarche d’aller-vers des publics précaires accueillis, accompagnés, hébergés en situation de consommation à risque qui ne demandent rien.

OBJECTIFS SPECIFIQUES:

  1. Outiller les professionnels de l’AHI, en renforçant leurs compétences et en actualisant leurs connaissances 

  2. Favoriser la coordination pluridisciplinaire entre les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour déployer le dispositif intégré d’intervention précoce sur tout le territoire réunionnais

  3. Renforcer les équipes mobiles des acteurs de l’addictologie pour pouvoir déployer leur intervention d’intervention précoce et d’aller-vers sur tout le territoire réunionnais