Je m'appelle Emma
“Je m’appelle Emma DIJOUX, j’ai 30 ans et je suis femme transgenre qui vit à Sainte-Clotilde, à la Réunion.
J’ai débuté ma transition il y a presqu’un an. Bien que le chemin a été long, aujourd’hui je peux dire que j’assume pleinement qui je suis et je revendique ma transidentité. S’assumer en tant que personne trans est un exercice un peu compliqué à La Réunion, notamment par le regard des autres, le jugement et les « ladi lafé ». Tout cela rend l’acception de soi difficile.
Je pense aussi qu’il est important de visibiliser les personnes trans, afin de donner de l’espoir et du courage aux autres.
Pour cela, j’interviens auprès de la Fédération des Acteurs de la Solidarité de l'Océan Indien (FAS-OI) à travers Conseil Régional des Personnes Accueillies/ Accompagnées (CRPA). Malheureusement, à La Réunion nous ne sommes pas suffisamment équipés en matière de structure d’accueil, d’information et d’accompagnement dédiées aux personnes trans. Nous avons besoin d’informer davantage sur la dysphorie de genre et c’est pour cela que je souhaite moi aussi faire partie de ce combat, qui est l’acceptation de notre communauté. Pour cela, j’ai le projet de créer une association qui viendra en aide aux personnes trans. Celle-ci s’appellera « REBORN », qui signifie renaissance car selon moi le processus de transition a été comme une seconde naissance. “