Fin d'année 2024 Chargée pour le CRPA Réunion !

Fin d’année au CRPA réunion rime avec la 4ème plénière et l’élection des délégués de l’année suivante. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces informations ICI.

Mais les délégués ont aussi un agenda bien remplis jusqu’à fin décembre; en voici un aperçu.

 

Remise des cadeaux

Les délégués CRPA Réunion ne comptent pas leur temps pour mener à bien leur missions de représentation des personnes en précarité.

Toute l’année, ils ont répondu présents aux différentes sollicitations de partenaires et ont aussi mené leurs propres actions (Plénières CRPA et Ateliers de la participation).

C’est pour récompenser leur engagement qu’une petite distribution de cadeaux a été organisée lors de la dernière réunion mensuelle de l’année.

Un grand merci à vous Alain, Aline, Jean-Lucian, Isroiinya, délégués CRPA mais aussi aux membres actifs Daisy et Nadyah !

 

Séminaire du Comité Local du Travail Social 974

Engagée dans ce comité local (CLTSDS 974), la FAS OI et les délégués CRPA s’attellent avec les autres membres du groupe à mener des réflexions autour de l’évolution et de la valorisation des pratiques du le travail social dans son ensemble.

C’est notamment par la vision des personnes directement concernées par l’accompagnement et les dispositifs sociaux que les délégués ont toute leur place dans le comité.

Le 13 décembre, le CLTSDS 974 organise son séminaire. Il sera, entre autre, dédié à la valorisation de pratiques émergeantes, innovantes ou en cours de développement.

C’est ainsi que Aline SAVIGNY et Alain ELIZEON sont invités à présenter les actions qui sont menés par les délégués auprès des apprenants en travail social à l’IRTS de La Réunion.

 

Les Rond’Kozé Santé Précarité

En partenariat avec l’EMPP du CHU et l’Association AJM du Tampon, les délégués CRPA se sont investis afin d’aller à la rencontre des personnes accueillies / accompagnées par des structures du sud de l’île afin de “Détak la parol” concernant la santé : l’accès aux soins, l’accès aux droits, leur réalité, les difficultés rencontrées, les propositions d’amélioration,…

Ce sont déjà 5 structures regroupant près d’une trentaine de personnes qui ont déjà pu s’exprimer sur ces sujets.

Ces temps d’échange sont aussi un premier pas vers le travail de mis en image par la photographie de la santé vécue par les personnes en précarité.

Il est encore possible de demander votre Rond’Kozé.

 

Déplacement à Paris pour la plénière CNPA

Daisy , Abdul-Karim et Gérard se sont rendus, accompagnés de la chargée de mission participation, à Paris afin de participer à la plénière du Conseil National des Personnes Accueillies / Accompagnées (CNPA).

Permettant l’échange “en vrai” avec les homologues de toute la France, cela a permis aussi à la délégation réunionnaise de se faire connaître, d’échanger, de partager mais aussi de comparer les pratiques et méthode d’activité.

Des idées plein la tête et des souvenirs plein le cœur, cette escapade hexagonale à permis de se booster pour démarrer 2025.

Il est même possible qu’une petite graine pourrait être en train de germer pour que certain d’entre eux se présentent ensuite comme délégué national.

Affaire à suivre ;-)