3ème Plénière CRPA 2022 "Les MAJEURS PROTÉGÉS en structure d'accueil et d'hébergement - Droits et Limites"
Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées a organisé sa 3ème assemblée plénière de l’année 2022.
La thématique abordait
les droits et limites des majeurs protégés en structures d’accueil et d’hébergement.
Les délégués et membres du CRPA ont eu la joie de recevoir 55 personnes accueillies et accompagnées (ou l’ayant été) et intervenants sociaux au Champ de foire de Bras-Panon Le mercredi 28 Septembre 2022 de 08h45 à 15h30 pour cette journée d’information, réflexion, d’échange et de collaboration. L’objectif: faire émerger des préconisations et des pistes d’amélioration sur les questions des droits et limites des majeurs protégés, notamment ceux en structures d’accueil et d’hébergement.
La convivialité est le maître mot de ces assemblées. Après l’émargement, la journée démarre par un petit déjeuner; moment propice pour faire connaissance et discuter.
Dans un premier temps, une présentation de la FAS-OI et de ses missions a été faite afin de situer un peu mieux le champ d’action.
Puis les délégués du CRPA se sont présentés, ont présenté le Conseil Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées et ont présenté leur mission.
Il a été permis à chacune des structures participantes de se présenter et d’affirmer ses attentes concernant le déroulement de cette journée.
Après une petite pause, la matinée a pu se poursuivre avec une table ronde sur la thématique du jour avec Mr DELPECH et Aline SAVIGNY.
Ordre du jour plénière CRPA 3-2022
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information:
Emilie SERGENT ⎮ 06 92 33 24 19
Mr DELPECH, directeur de la CROIX-MARINE, organisme de tutelle, a pu présenter son établissement, mais aussi apporter des éléments de droit concernant, ce que sont les mesures de tutelles et de curatelle, leur différences et leurs limites. Il a aussi pu répondre aux différentes questions que se posaient les participants et dissiper les fausses rumeurs sur les droits et les limites des majeurs protégés.
Aline SAVIGNY, ancienne déléguée et toujours membre actif du CRPA de La Réunion, était elle aussi intervenante de cette table ronde. Grâce à son statut de majeur protégé, elle a pu apporter son expertise de vie mais aussi témoigner des difficultés rencontrées de par son statut.
L’heure du repas arrivé, les participants se sont réunis pour une pause bien méritée.
L’après-midi a été dédiée à la réflexion et l’échange par petits groupe sous la forme de World Café.
Ainsi, par tranche de 15 minutes, les invités du jour se sont penchés sur la thématique autour de questions telles:
Quels sont les freins à l’accompagnement des majeurs protégés?
Comment sont associées les personnes concernées dans leur accompagnement?
Quels sont les leviers qui existent pour améliorer les conditions pour les personnes sous tutelle/curatelle
Que proposez vous pour améliorer l’accompagnement des majeurs protégés?
L’objectif? Dresser un état des lieux et faire émerger des préconisations pour améliorer les conditions des majeurs protégés dans leur quotidien, de faire évoluer les pratiques des accompagnants sociaux et mettre en perspectives les transformations nécessaires chez les organismes de tutelle et curatelle.