Anne-Sophie ROCHEGUNE

Anne-Sophie ROCHEGUNE, lorsqu’ell était membre actif du CRPA Réunion

Je m’appelle Anne-Sophie ROCHEGUNE. J’ai 37 ans et vis depuis début 2024 en Île de France.

Ayant passé la moitié de ma vie à La Réunion et l’autre moitié en métropole, je suis profondément attachée à mon territoire ultramarin malgré de nombreux allers retours entre les deux territoires.

Née dans une famille que l’on pourrait qualifier de classe moyenne, mais j’ai grandi dans les valeurs de l’entraide et du soutien que l’on peut apporter aux plus démunis.

Suite à une rupture amoureuse après une longue relation de couple, je suis revenue à La Réunion logée chez ma mère. Dépressive après un sentiment d’échec tant personne, j’ai eu du mal à remonter la pente entre difficultés à me loger, à me déplacer (sans permis, La Réunion c’est compliqué), à trouver un emploi et à effectuer des démarches. Lasse d’une situation précaire entre démarches difficiles et promiscuité, j’ai décidé de quitter le giron maternel et j’ai été hébergée ponctuellement chez des amis de ci de là, squattant parfois des habitats abandonnés jusqu’à finir chez des inconnus … et finir en foyer.

La période d’hébergement a été dure. J’y ai rencontré beaucoup de conflits avec le système et les professionnels de l’Accompagnement Hébergement Insertion. Comme je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds, lorsqu’un Délégué CRPA m’a contactée en foyer j’ai décidé de m’embarquer ».


Quelles sont mes thématiques d’intérêt (ce qui me tient à cœur) ?

-    L’accès aux droits pour tous: Facilitation et communication - Comment lutter contre le parcours du combattant administratif?;

- La mobilité pour tous : grands précaires et handicapés ;

-   La lutte contre les violences intra familiales;

-  La représentativité des invisibles (porteurs de handicaps et LGBTQIA+);

- La Santé mentale : lutter contre l’exclusion et la précarisation.

Concernant le CRPA

J’ai été en mandat durant 2 ans à La Réunion puis durant 2 ans au CNPA, tout en continuant mon engagement en local (membre actif du CRPA Réunion).

Mes attentes : Lorsque j’ai débuté en 2019, je souhaitais que le CRPA Réunion soit mieux connu du grand public, des travailleurs sociaux et des institutions.

Mes apports :

Par ma facilité d’élocution, mon esprit de synthèse et l’aisance que j’ai à entrer en relation avec tout type de public :

· J’ai permis aux personnes du groupe de prendre confiance en leurs revendications et de libérer un peu plus leur parole ;

· J’ai permis de faire évoluer la vision des professionnels et des institutions sur les personnes en précarité vers un regard moins “misérabiliste” ;

· J’ai épaulé la chargée de mission pour le développement d’ateliers d’aller-vers.

· J’ai fait entendre la voix des ultramarins dans des instances nationales

Ce que m’a apporté le CRPA :

· Le développement de ma confiance en moi facilitant pas à pas mon insertion professionnelle;

· Un espace me permettant de m’exprimer et de faire évoluer le travail social : les pratiques et les dispositifs;

· Faire des rencontres enrichissantes me permettant de mieux connaitre et comprendre le fonctionnement des politiques publiques ;

Mon parcours du participant

En 2019, je suis devenue déléguée CRPA Réunion.

Durant mes 2 ans de mandats, j’ai pu siéger :

-        en COMED [Commission de Médiation DALO],

-        en COREP PDALHPD [COREP du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées],

-        au sein du Comité Local du Travail Local de la Réunion (CLTS Réunion),

J’ai également participé (de manière consultative ou décisionnelle):

-        aux COPILs et aux Journées de réhabilitation Psychosociale organisées par le CREAI

-        aux Appels à Projets concernant des dispositifs d’hébergement et d’aide budgétaires (créations de nouveaux SAUTs, de Points Conseils Budget)

-        au cœur de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté aux groupes  « Participation », Insertion/Emploi, «  Accès aux Besoins essentiels » et « Enfance et Famille »

Mes réussites :

Ce que j’en retiens

A cette issue, j’ai été élue comme déléguée nationale au CNPA durant 2 ans.

Je suis devenue la 1ère et seule représentante des ultramarins précaires en mandat national au CNPA et au Conseil d’Administration de la FAS Nationale. J’espère ne pas en être la dernière !

Durant mon mandat de délégué CNPA, je suis néanmoins restée en lien avec mon territoire en étant membre actif du CRPA Réunion. J’ai pu à ce titre continuer des actions telles que des interventions auprès d’apprenants travailleurs sociaux. J’ai aussi pu épauler mes pairs délégués CRPA Réunion.

Aujourd’hui, grâce à toute cette expérience acquise et aux réseaux que j’ai développé mais surtout au soutien de la FAS OI, j’ai pu faire de cette passion mon métier en devenant la 2ndE travailleuse-paire coordonnatrice CRPA en Île de France.