Interview avec Mme Leïla DECOMBLE - Attachée aux relations avec le public Cité des Arts de la Réunion
Présentez-vous et votre organisation!
Leïla DECOMBLE - Attachée aux relations avec le public Cité des Arts de la Réunion
Je suis attachée aux relations avec le public, à la Cité des Arts de la Réunion.
Mon rôle est de faire le lien entre les projets de création et les différents publics sur le territoire, à travers des actions culturelles.
La Cité des Arts de La Réunion est un territoire unique dans l’océan Indien de développement des arts, de la création à leur diffusion. Le projet a été pensé comme une pépinière artistique se mettant au service de l’humain, comme un laboratoire dédié au développement de la filière réunionnaise, comme une "agora" culturelle qui vit par le fait d’hommes et de femmes dont les compétences, les savoir-faire et les réseaux se mobilisent au nom de l’épanouissement.
4 grands axes stratégiques
La Cité des Arts de la Réunion se veut pluridisciplinaire dans le but d’accueillir tous les arts : arts vivants (musique, danse, théâtre), arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, vidéo) et littérature (écriture, lecture).
Elle est polyvalente dans ses fonctions. C’est un espace de création, de diffusion et d’accompagnement.
Elle est un lieu de démocratisation, un lieu ouvert à tous.
Enfin, la Cité des Arts a vocation à rayonner sur le bassin Nord regroupant un quart de la population réunionnaise (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne), sur toute la Réunion, mais aussi à l’échelle nationale et internationale dans un souci de désenclavement culturel de notre Région.
2. Dans quel cadre avez-vous connu le programme “Respirations” ?
J'ai pris connaissance de ce programme, lors de ma rencontre avec Madeleine de La Servette de la FAS OI.
3. Quel est votre expérience avec le Programme Respirations?
Mon intérêt pour ce programme est le public visé. En effet, dans notre structure nous cherchons à sensibiliser le maximum de personnes et notamment dans les quartiers.
Nous avons pour vocation de toucher les publics non initiés et qui n'ont pas forcément les moyens de venir à nous. Avec le programme "Respirations" nous aurons l'occasion d'atteindre ces objectifs.
4. Est-ce que vous recommanderiez le programme “Respirations” à d’autres structures de votre secteur ?
En effet je recommande l'adhésion aux structures culturelles à ce programme. Car l'action culturelle est au cœur de nos missions.
Le Programme Respirations défend l’accès aux pratiques culturelles, artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation.
Au niveau national, le programme « Respirations » est né de la rencontre de 3 réseaux: Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité, et expérimenté dans 6 régions pilotes, dont la Réunion.
A la Réunion, le Programme Respirations est porté au niveau régional par Les Petits Débrouillards de la Réunion et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien (FAS-OI).