Portrait de Frédéric ROUSSET, président du CEVIF

1 : Présentez vous et votre association/structure

Bénévole, Frédéric ROUSSET préside depuis 4 ans le Collectif pour l'Élimination des Violences Intra Familiales (CEVIF). Fondé en 2008 par Thérèse BAILLIF, le CEVIF a notamment pour objectif de créer un réseau partenarial, de promouvoir le concept de VIF peu audible il y a 15 ans et de déconstruire ce qui était classé au rang de fait-divers pour sensibiliser les pouvoirs publics et la population réunionnaise à un fait sociétal qu'il faut prévenir et combattre sans détour. 

2 : Qu'est-ce qui vous anime aujourd'hui dans vos actions ?

Parmi les nombreux écueils qui parsèment le long parcours de sortie des violences, existe le risque de chosifier la victime, de la réduire à ce seul statut, de l'engluer dans le temps de l'urgence dans lequel nous ne cessons de patauger, associatifs et institutionnels, quand il nous incombe de préserver la liberté psychique de la personne que nous accompagnons, ce dont l'a précisément privé l'agresseur.

3 : Auriez vous quelque chose à nous partager ?

La résilience n'est pas exactement une réparation mais le moment où nous reprenons pied sur la terre qui nous a vu tomber à l'instar de ces marins qui lèvent la tête pour chercher l'étoile qui manque à leur ciel, le désir pour boussole.  « L’important n’est pas ce qu’on fait de nous mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous. » JP.SARTRE in Saint Genet, comédien et martyr (Gallimard, 1952).

Frédéric ROUSSET, Président du CEVIF et Administrateur de la FAS-OI

 
Émilie SERGENTCEVIF