Colloque DIPP: Une première demi-journée d'échange couronnée de succès
Jeudi 9/02/2023, nous avons organisé notre premier Colloque DIPP (Dispositif d’Intervention Précoce Précarité) issu du projet qui porte ce même nom, projet financé par la CNAM et dont la FAS OI coordonne les actions et résultats sur l’île de la Réunion.
Pour rappel, ce projet initié début 2022 a pour objectif de mailler les connaissances entre le monde de l’addictologie, avec nos partenaires le Réseau Oté et Addictions France, avec celui du social, en particulier, celui de l’accueil, l’hébergement et l’insertion (AHI).
L’outillage et la formation des personnes référentes du projet DIPP dans les différentes structures adhérentes au projet leur permet de mieux appréhender les problématiques liées à des consommations excessives de produits licites ou illicites, qu’elles retrouvent sur leurs terrains d’action et d’intervention.
Le Colloque de Jeudi 9/02 a été un moment riche en échanges, réseautage et surtout en interventions de qualité.
En effet, nous avons accueilli tout d’abord Mr Lozé d’Addictions France et Mr Denjean du Réseau Oté afin d’avoir leurs explications, et points de vue sur le projet DIPP.
Ensuite nous avons enchainé avec une table ronde sur le sujet de la RDRD (Réduction Des Risques et des Dommages) en structures sociales et medico-sociales. Cette table ronde était composée de Mme Auzole coordinatrice régionale du dispositif TREND SINTES, Mme Leroyer Infirmière Equipe mobile addictologie pour Addictions France, Mme Frost Médecin généraliste addictologue pour le Réseau Oté, Mr Bajyana Songa Psychiatre et Psychothérapeute responsable du CMP et HDJ Duplessis (EPSMR) , Mr Lachaize infirmier pour l’association Psychez Toi et réfèrent sur le dispositif Un Chez Soi D’abord qui accompagné Mr Grimaud une personne accueillie qui a souhaitez nous faire part de son témoignage quant à sa lutte contre son addiction au Tabac.
En fin de matinée, nous avons eu le plaisir d’accueillir, sur le sujet du cadre juridique concernant la consommation licite et illicite dans les dispositifs d’accompagnement, Mr Balandier Docteur en droit, dirigeant un Cabinet de formation et d'audit spécialisé dans les droits des usagers du secteur social, médico-social et psychiatrique. Il est notamment membre depuis sa création du Collectif Modus Bibendi, et nous a parlé en direct de Métropole sur ce qui appartient à la législation et droit commun quant aux autorisations et interdictions autour de consommation.
La FAS OI est en train de créer un article de restitution de cette demi-journée, bientôt disponible sur son site.