La FAS OI a participé au Forum Solidarité sur La Précarité Énergétique
La FAS OI a participé au Forum Solidarité organisé par EDF et le Conseil Départemental, sur la lutte contre la précarité énergétique le 24/02 dernier.
Pour lutter ensemble contre la précarité énergétique
Le Conseil Départemental et EDF ont convié les acteurs de la lutte contre la précarité et secteur AHI de la Réunion à plusieurs tables rondes sur le thème de la précarité énergétique et les dispositifs d’aide possibles.
Nous faisons face à un haut niveau d’inflation inégalé depuis plus de 20 ans, le secteur des énergies n’est donc pas épargné. De ce fait elles occupent une part plus importante dans le budget des ménages.
Le bouclier tarifaire protège les Français, mais malgré tout, nous observons une hausse de 15% des coûts de l’électricité, ce qui peut avoir un fort impact sur la population réunionnaise. Cette dernière est teintée d’une forte précarité, en effet d’après EDF, 148000 personnes sont bénéficiaires du chèque Energie en 2023 sur l’île de la Réunion. Concernant ce dernier, beaucoup de bénéficiaires ne l’utilisent pas pour diverses raisons. EDF a annoncé s’engager à aider un maximum de bénéficiaires à utiliser ce chèque.
Concernant le bouclier tarifaire, il existe, sur le territoire français, la péréquation tarifaire, qui fait que les prix de l’électricité sont les mêmes quelle que soit la région, même si à la Réunion l’électricité coûte plus chère à produire qu’en Métropole (électricité issue principalement d’énergies fossiles contre énergie nucléaire en Métropole).
Les prix de l’électricité se sont envolés d’une part à cause des impacts de la guerre en Ukraine (et de la hausse du prix du gaz), du fait que 28 réacteurs nucléaires sur 56 étaient fermés pour travaux. L’État a plafonné la hausse des prix de la Commission de Régulation de l’Energie à 15% cette année 2023, alors qu’elle stipulait une hausse de plus de 100% du prix. Le bouclier n’agit pas sur le prix du KWH, mais sur les taxes associées à la revente de l’Energie. Grâce à une réduction des taxes, EDF a réussi à plafonner cette hausse des prix à 15% avec une hausse du prix du KWH de base de 40%.
Ensuite EDF et SPL Horizon sont intervenus lors de ce colloque en informant sur comment réduire sa facture énergétique grâce aux écogestes, que l’on retranscrit ici pour votre information: Bien entretenir la climatisation sinon elle perd plus de 50% de son efficacité pour la même énergie consommée ; Régler la température du chauffe-eau électrique à 55° (température suffisante pour tuer les bactéries dans l’eau, et pas trop élevée pour réduire la consommation électrique) ; Utiliser un chauffe-eau solaire si possible ; Utiliser au maximum les éclairages LED ; Allumer quand il est nécessaire ; Ne pas laisser les équipements type TV ou boxe en veille ; Possibilité d’investir dans des prises coupe-veille ; Débrancher les chargeurs ; Acheter de l’électroménager en privilégiant l’étiquette énergie ; Entretenir le congélateur qui consomme beaucoup quand il n’est pas dégivré etc…
SPL Horizon se propose d’accompagner tous les particuliers et les entreprises sur leur volonté d’investir dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Il existe, pour cela, plusieurs aides possibles comme le Crédit d’impôts, les chèques photovoltaïques, les aides de la région, certaines mises à disposition de la CAF etc…
L’aide « Maprimerenov » prend le relais du crédit d’impôts, les ménages peuvent se faire rembourser de certains investissements de rénovation énergétique, à condition de passer par des entreprises RGE. Que l’on peut cumuler avec les aides portées par EDF sur les brasseurs d’air et les chauffe-eaux solaires entre autres.
Il est possible de trouver sur le site d’EDF un simulateur des primes, afin d’avoir une vision globale des primes et aides possibles pour accélérer sa rénovation énergétique.
La CAF propose aussi des aides pour la production d’eau chaude et l’isolement thermique.
Il y’a aussi le Dispositif Actions Logement pour les propriétaires occupants, et proposent de financer des travaux jusqu’à 20 000 euros. Par exemple, le chauffe-eau peut être financé jusqu’à 99% pour les propriétaires occupants modestes, toujours à conditions de passer par des entreprises labellisées RGE.
Il existe un vrai accompagnement pour Rénovation Énergétique depuis 2001 : France Renov a été mis en place comme espace de conseil avec services d’accompagnement à la rénovation énergétique.
Dispositif SLIME : Repérage et lutte contre la précarité énergétique, en fournissant des équipements économes. C’est possible pour les ménages très modestes, et font un bilan sur les équipements.
Dispositif Effi’kaz : Le dispositif s’intéresse à l’économie d’énergie, sur les équipements, sur la performance du bâtiment, sur le potentiel solaire.
Enfin, il existe la possibilité de toucher le Fonds de Solidarité pour le Logement : Pour demander cette aide, il est nécessaire de passer par un travailleur social. Lui seul peut constituer la demande. Enfin, sachez qu’il est possible de cumuler la demande FSL pour l’Énergie ainsi que celle pour l’eau. (lien pour plus d’information pour le FSL: Cliquez Ici )