Résolutions 2023 à AUDACE : L’emploi durable pour tous et toutes !
Et si en 2023 vous avez la possibilité de travailler en équipe sur un projet centré sur l’emploi durable pour tous et toutes ? Défi accepté pour cette association de la Plaine des Cafres !
Depuis le 17 novembre 2022, l’association AUDACE bénéficie du programme de formation-action SEVE EMPLOI, ayant pour objectif de favoriser le retour à l’emploi durable des salariés en transition professionnelle au sein des SIAE. Durant 9 journées, l’équipe d’AUDACE va expérimenter de nouvelles méthodes de prospection, de suivis de prise de poste et de services en ressources humaines auprès des entreprises, grâce à la mise en œuvre de la médiation active.
SEVE Emploi : KÉSAKO ?
SEVE Emploi (SIAE et Entreprises Vers l’emploi) est un projet initié par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) au national. Déployé à la Réunion depuis 2021 par la Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien (FAS OI), ce programme à pour objectif de former les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), à développer de nouvelles méthodes d’accompagnement social et de relation à l’entreprise pour augmenter les sorties en emploi durable des salariés en insertion. SEVE s’appuie sur quatre principes fondamentaux :
1. Tout le monde est employable :
Tout le monde est capable de travailler. L’employabilité est variable en fonction du contexte.
2. L’action révèle les atouts :
La mise en situation révèle les talents, les atouts des personnes et crée la motivation.
3. Chaque salarié décide de ses objectifs d’emploi :
Le salarié décide des actions qu’il souhaite mener (candidater à un poste, faire une PMSMP…). La SIAE propose et aide le salarié à prendre une décision.
4. Changer les organisations et non les personnes :
Nous n’avons pas de prise sur la manière d’être, d’agir, de penser des personnes (salarié.es en transition pro ou employeurs). Par contre, nous pouvons modifier nos méthodes de travail pour amener les personnes à modifier les leurs.
Et la médiation active ?
La médiation active a pour ambition de provoquer des mises en situation professionnelle dans une entreprise et de valoriser la qualité du travail afin de faire émerger des besoins réciproques d’emploi. L’activité de médiation met la personne en situation sur un poste de travail: l’entreprise vérifie les compétences et l’investissement du candidat qu’elle apprend à connaître et le salarié reprend confiance en soi.
SEVE EMPLOI ? Une belle manière de commencer l’année !
Témoignage de Mme Betty JUVESY , conseillère d’insertion professionnelle (CIP) Audace
Par le biais de cette formation « SEVE » cela me permet en tant que salariée et Accompagnante en Emploi des salariés en transition, d’avoir des outils. Par ce biais, faciliter le retour en emploi des salariés en transition professionnel.
Les avantages de cette formation amènent les salariés à devenir autonome sur le marché de l’emploi.
Participer au développement durable, donc être en emploi durable. Les compétences acquises avant la formation et renforcer pendant ce programme , me permettront de négocier plus aisément les profils avec les entreprises, d’apporter un appui aux employeurs pour et lors des recrutements et veiller à l’intégration à l’accueil d’un nouveau salarié en entreprise et participer à la validation de son projet professionnel.
A travers de mes actions, en réponse à sa demande, apporter des réponses adaptées sur les difficultés de santé, de son projet professionnel ainsi que sur le logement qui est la priorité avant d’être en emploi.
En résumé, ce programme s’adapte à toutes personnes en transition, avec ses acquis et ses compétences. Et mon objectif est de permettre aux salariés d’être en emploi durable à la suite de ce tremplin et qui est une sécurité pour d’autres difficultés rencontrées et citées plus haut.
Le programme SEVE est le bienvenu pour moi dans l’entreprise d’où je travaille, ce sont des outils communs et un travail commun en équipe .
Enfin, pour répondre à l’observation de l’évolution sur mon travail depuis la mise en place du programme, je n’ai pas assez de recul, mais je peux énoncer quelques retours positifs de la mise en pratique de ces méthodes. Dont :
- avoir des contacts lors des visites de courtoisie auprès des entreprises voisines
- optimisation de temps, la mise en place des priorités, et la préparation des outils ainsi que l’amélioration de la communication, avoir le langage.
- amener les salariés en transition à être autonome, spontanéité, volontaires, prise de confiance et avoir une estime de soi.