Interview avec Mme Nadège SAULAS - Cheffe de service au Pôle Social de l'AAPEJ
Mme Nadège SAULAS - Cheffe de service au Pôle Social de l'AAPEJ
1 : Présentez-vous et votre organisation!
Nous sommes le pôle social de l’Association Aide et Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (AAPEJ), qui fait partie du Groupe SOS. Au sein de notre pôle, nous accompagnons des personnes adultes et jeunes adultes en difficultés sociales, par le biais de l’insertion par le logement et l’activité économique. Avec 2 établissements qui regroupent plusieurs services sur l’ensemble du territoire :
- au nord, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Pierre Morange ; la Maison Relais Calixte ; l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) en Inter-Médiation Locative (IML) ; le Dispositif d’Accueil des Auteurs de Violences Intra-Familiales (DAAVIF, encore expérimental) ; PASREL qui regroupe les Ateliers et Chantier d’Insertion (ACI) à vocation agricole du pôle dont 2 dans le nord
- au sud, le CHRS le Logis ; l’Aide au Logement Temporaire en Placement Extérieur (ALT PE) pour les personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) ; l’ACI Mont-Vert et le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)
2 : Dans quel cadre avez-vous pris connaissance du programme “Respirations”
Le programme “Respirations” nous a été présenté par la FAS Océan Indien, qui est intervenue tant au sein du CHRS dans le sud que le FJT. Une action a été menée dans le cadre d’une animation collective en direction des jeunes majeurs du foyer. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec la coordinatrice océan indien du programme avec qui nous maintenons un partenariat pour l’accès à la culture en direction de nos bénéficiaires
3 : Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au programme “Respirations” en tant que partenaire et sous quelle forme ?
L’accès à la culture est constitutif de la vie sociale des personnes accueillies et reste un élément majeur faisant partie intégrante de nos missions. Le programme respiration nous a permis de mener une action collective ponctuelle avec les jeunes du FJT. Nous souhaitons poursuivre cette collaboration pour permettre à ces mêmes jeunes de partir en vacances avec notamment la sollicitation des chèques vacances. Ce programme, à travers un co-financement, nous a enfin permis de mener à bien un projet culturel autour du théâtre qui est sur le point de se concrétiser dans les prochains jours.
4 : Comment est-ce que des actions en partenariat avec “Respirations” et dans l’accompagnement des publics enfants et jeunes en situation de précarité répondent aux objectifs de votre structure ?
En contribuant à la socialisation et en donnant l’accès à la culture pour les bénéficiaires de nos dispositifs d’insertion
5 : Recommanderiez-vous l’adhésion au programme “Respirations” en tant que partenaires à d’autres professionnels de votre secteur ?
Nous le recommandons sans aucune hésitation. C’est d’ailleurs dans cette perspective de permettre une visibilité du Programme Respirations que nous associons nos partenaires, adhérents de la FAS-OI, à notre projet culturel autour du théâtre.
Le Programme Respirations défend l’accès aux pratiques culturelles, artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation.
Au niveau national, le programme « Respirations » est né de la rencontre de 3 réseaux: Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité, et expérimenté dans 6 régions pilotes, dont la Réunion.
A la Réunion, le Programme Respirations est porté au niveau régional par Les Petits Débrouillards de la Réunion et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien (FAS-OI).