Témoignage de Mme Camille DAGORNE - Sous-Préfète en charge de la cohésion sociale et la jeunesse, auprès du Préfet de La Réunion
Mme Camille DAGORNE - Sous-Préfète en charge de la cohésion sociale et la jeunesse, auprès du Préfet de La Réunion
J'ai reçu en entretien, le 07 juillet dernier, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien représentée par sa déléguée régionale et la coordonnatrice régionale du programme "Respirations".
L'objet de cette rencontre était une présentation des actions en projet de déploiement sur le territoire réunionnais.
Les leviers proposés d'accès à la culture pour tous ont particulièrement retenu mon attention.
Dans le cadre de la mise en œuvre des quartiers d'été 2021, les 3 grandes orientations du Ministère chargé de la Ville visait à faire de cet été:
- un temps de respiration, de divertissement et de découverte
- un temps de préparation et d'accompagnement à l'après-COVID
- un temps de rencontres et de renforcement du lien social
Dans le même temps, dans le cadre du comité opérationnel de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH), présidé par le Préfet, nous avons piloté l'adoption au premier semestre 2021, en lien avec les acteurs du territoires, d'une feuille de route en matière de lutte contre les discriminations raciales et la haine anti-LGBT pour la période 2021-2023.
J'ai souhaité que des actions puissent être menées sur le territoire afin d'ouvrir la réflexion des jeunes en particulier sur la richesse des différences. Dans une optique de lutte contre le racisme notamment, j'ai donc sollicité auprès de la FAS-OI une proposition d'actions par l'approche culturelle à mener auprès des jeunes issus de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville jusqu'à la fin de l'année. Le projet est en cours de formalisation au niveau de la FAS-OI et n'est pas encore validé à ce jour. Sous l'égide du programme "Respirations", il permettrait d'illustrer le maillage des acteurs sur ces questions transversales en incluant la jeunesse réunionnaise dans les réflexions du mieux vivre-ensemble, notamment sur des sujets encore parfois tabous.
Le Programme Respirations défend l’accès aux pratiques culturelles, artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation.
Au niveau national, le programme « Respirations » est né de la rencontre de 3 réseaux: Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité, et expérimenté dans 6 régions pilotes, dont la Réunion.
A la Réunion, le Programme Respirations est porté au niveau régional par Les Petits Débrouillards de la Réunion et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien (FAS-OI).